Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie Frigon
2 novembre 2008

C-D: Le monde selon MONSANTO

     monsanto

L’entreprise Monsanto a été créée en 1901 à Saint-Louis dans le Missouri. L’entreprise était spécialisée dans l’industrie chimique. En un peu plus d’un demi-siècle, Monsanto est devenu le chef mondial des biotechnologies en particulier sur le marché des organismes génétiquement modifiés (OGM). L’entreprise Monsanto est en train de devenir le premier semencier de la planète. Monsanto est devenu connu avec son herbicide « total », le ROUND-UP, avec les hormones de croissance (maintenant interdites en Europe et au Canada) et avec les PCB. Marie-Monique Robin dit que Monsanto est l’une des entreprises « les plus controversées de l’ère industrielle ». Une des principales raisons est que l’entreprise a caché pendant une très longue période sa pollution. Une enquête a été lancée et l’on a découvert beaucoup de choses scandaleuses.

En Alabama, Monsanto a négligé les effets dangereux des PCB. 40 % de cette population souffre de cancer. L’entreprise a été forcée de verser 700 millions de dollars. Leurs attitudes ont aussi causé la mort. La quantité de sang et de graisses de la population de l’Alabama est beaucoup plus élevée. Les PCB ont contaminé des eaux et des jardins. Un test a été fait dans ces eaux et en trois minutes et demie, quelques poissons meurent empoisonnés. Les PCB réduisent aussi le fonctionnement de la thyroïde.

Aussi, plusieurs publicités promouvaient le ROUND-UP en expliquant que c’était un produit biodégradable et qui ne détruisait aucune terre ce qui est totalement faux. En fait, le ROUND-UP causait des problèmes dans la division cellulaire des ovules fécondés ce qui causait souvent le cancer.

Les OGM sont aussi un gros problème. Les politiciens ne voyaient aucun problème aux OGM. C’est vrai il y a beaucoup d’effet positif, mais il y a un nombre considérable d’effets négatifs. La production bovine augmente de 20 %, mais au niveau psychologique les bovins sont très affectés. Les ovaires de la vache qui consomme des OGM sont 34 % plus gros que celles des autres vaches.

Monsanto a fait plusieurs tentatives de corruption. Il n’y a pas eu de vérification par

la FDA

sur les produits et sur les manipulations génétiques. Ces manipulations ont des effets négatifs autant sur les humains que sur la nature et les animaux.

On ne devrait pas faire confiance à Monsanto, mais d’un côté, c’est

la FDA

qui n’a pas bien fait son travail.

390 mots

390 mots

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité