Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valérie Frigon
12 mars 2009

Opération « On s’ouvre les yeux »

« Standard Operating Procedure » est un documentaire germanique qui a été réalisé par Errol Morris en 2008. Ce film, j’ai eu la chance de l’écouté et peut-être vous aussi aurez-vous la chance de le visionner.

« Standard Operating Procedure » raconte le scandale survenu en 2003 dans la prison Abu Ghraib située en Irak. Dans cette prison, des prisonniers ont été torturés, abusés, humiliés et certains même tués par des militaires américains. Des photos ont même été prises de tout cela sans même que quelqu’un réagisse.

Dans ce documentaire, on entend le témoignage des principaux photographes de ces horribles photos. On peut apercevoir des hommes attachés par une laisse, marchant à quatre pattes, aussi, on voit des pyramides d’humains nus, des prisonniers se faire attaqués par des chiens, des prisonniers placés dans des positions très inconfortable. Bref, l’humiliation était au quotidien pour eux. Les photographes témoignent de leurs photos. Certains des photographes ne comprennent pas pourquoi ils ont été sévèrement puni, mais moi je ne comprend pas pourquoi ils ont fait tout cela. Personne ne les a forcé à commettre ces crimes. Comment peuvent-ils n’avoir aucun jugement comme cela ? C’est ce que «  Standard operating Procedure » essaye de nous démontrer.

Ce film reflète très bien la réalité. Les photos nous aident à comprendre ce que ces prisonniers ont enduré. Il nous fait réaliser que plusieurs gouvernements ferment les yeux sur ce qui se passe dans leur pays, de même que les généraux.

J’ai trouvé ce documentaire très intéressant, car avant d’avoir vu ce film je ne savais même pas que des choses comme celles-ci pouvaient se produire. C’est un film à voir même si on n’est pas fanatique des documentaires historiques. Il peut ouvrir les yeux à certains.                                                                 

298 mots

Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité